Inscription sur listes électorale

Règles et modalités d’inscriptions sur les listes électorale de votre commune d’habitation

Principe

L’INSEE réalise les inscriptions d’office. Il reçoit les informations nominatives portant sur les noms, prénoms, nationalité, date et lieu de naissance et adresse des personnes concernées et procède directement aux inscriptions dans le REU.

Vous pouvez procéder à votre inscription sur les listes électorales en ligne

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la Commune en consultant le site->https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852/0?idFicheParent=N47#0

Personnes inscrites d’office

Sous réserve qu’elles répondent aux autres conditions exigées par la loi, sont inscrites d’office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel, en vue de participer à un scrutin :

  • les personnes qui ont atteint 18 ans à la date de ce scrutin ou, lorsque le mode de scrutin permet un 2d tour, à la date à laquelle ce 2d tour a vocation à être organisé. Autrement dit, les jeunes devenant majeurs entre les deux tours d’une élection peuvent participer au 2d tour depuis le 1er janvier 2019
  • les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française.

Autres inscriptions ou radiations d’office

L’INSEE procède directement dans le REU :

  • aux inscriptions et radiations ordonnées par l’autorité judiciaire
  • aux radiations des électeurs décédés et des électeurs qui n’ont plus le droit de vote.

La Mairie quant à elle peut radier une personne qui n’a plus d’attache dans la commune.

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